1930 – Les premiers disques 78 tours
Georges Fourcade est le premier artiste des Mascareignes à faire éditer ses oeuvres sur un disque sous les Labels Pathé et Odéon.
Grâce aux disques et au phonographe, les chansons du Barde créole se font entendre à Paris et à La Réunion. Sa voix enchante et apporte de la gaîté dans les salons. Le créole apporte une touche exotique très appréciée.
1960-1970 – Les reprises par les Jokarys
Nous avons consacré une page au Trio Jokaky qui, dans les années 60-70 reprennent les chansons créoles de Georges Fourcade gravées sur des 45 tours.
1993 – Cassette Cadence créole
Dès 1972 Arts et Traditions des arts et techniques de l’île de La Réunion. En 1986, “Arts et Traditions” sort deux 45 tours avec les chansons de Georges fourcade et se produit en métropole en 1991. “Arts et Tradition” devient “Cadence Créole” et se passionne toujours pour la musique du Barde créole. En 1993, Cadence créole sort sa première cassette avec les chansons de Georges Fourcade. Lire l’Article de JIR de 1993
2002 – CD Georges Fourcade – Le Barde créole
Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion a gravé l’oeuvre originale de Georges Fourcade pour la postérité CD. Il aura fallu trois ans de recherches aux musicologues, en collaboration avec des musiciens réunionnais et des collectionneurs particuliers, comme M. Turpin qui a conservé plusieurs 78 tours, pour réunir l’anthologie musicale du Barde créole.
En 2002, le PRMA Réunion produit un Coffret de la collection Takamba avec les 28 chansons et dialogues originaux de Georges Fourcade accompagné d’un livret de 44 pages sur la Biographie de notre Barde insulaire.
Extrait de la page Georges Fourcade – Le Barde Créole sur le site du PRMA
“Ce disque nous renvoie au début du XXe siècle, à une époque où le séga, qui était encore appelé « chansonnette créole », se formalisait et se généralisait grâce à Georges Fourcade au sein des salons de bals de la bourgeoisie réunionnaise dont il était issu. « Petite fleur aimée », « Le P’tit paille en queue » ou encore « La chanson de Francisco » sont autant de standards que nous lui devons, et qui, tout en constituant le folklore réunionnais, font aujourd’hui l’objet de nombreuses reprises. Leurs versions originales étaient quasiment oubliées jusqu’à la parution de cet album.
Outre le fait de rappeler des réalités historiques et l’esthétique musicale des années 1920/1930, cet album met à l’honneur un grand chansonnier réunionnais, un poète fabuliste amoureux de la langue créole, auteur de saynètes et de pièces de théâtre, mais aussi pionnier en termes d’enregistrements locaux…”
Extrait de l’Article “Musique : Fourcade d’anthologie pour le PRMA” paru sur Clicanoo ;
” […] Une famille qui pour la présentation officielle du disque était représentée par Robert Fourcade, neveu de l’artiste et directeur de Coroi, au Port. ” Je peux vous assurer que sur le plan familial nous sommes très touchés par cette réalisation qui a beaucoup de valeur à nos yeux”, a-t-il déclaré en rappelant que son oncle, qu’il a bien connu, a beaucoup œuvré en son temps pour faire connaître la Réunion. Personne dans la famille n’a repris le flambeau que pourtant la propre grand-mère du chanteur avait allumé: “Elle était elle-même chanteuse lyrique et a atterri à la Réunion lors d’une tournée théâtrale. Elle a rencontré son époux ici est y a fondé son foyer”, explique Robert Fourcade, en contemplant avec plaisir la photo en couverture du CD.
On y voit Georges Fourcade et les musiciens de Jules Arlanda en train de jouer sur la varangue d’une belle case créole. “C’était au 3 rue Alexis de Villeneuve”, commente Robert. “Une maison que, au retour de la guerre, mon grand-père avait achetée avec sa solde. 1200 francs“. Autre temps…”
Pôle Régional des Musiques Actuelles
13 rue Mangalon
BP18 -97861 Saint-Paul cedex
Tél: +262 (0) 262 90 94 60
Mail: contact@prma-reunion.fr