Mon Tonton Georges
La Saline les Bains le 1er mai 2018
Je le revois avec mes yeux d’enfant et d’adolescent, dans la maison familiale où il habitait chez mes parents, au 3, rue l’Intendance (Amiral LACAZE) à St Denis, le Siège et l’imprimerie du Journal Le Peuple.
Il vivait là, de façon très discrète bien que partageant souvent les repas, il a fait partie de notre vie, aimé de tous, un oncle affectueux pour nous ces nièces et neveux chéris.
Pour moi, c’est un vrai créole qui a œuvré pour son île par la chanson qu’il a portée au cœur des réunionnais sans prétention.
Il aimait, et respectait le petit peule créole, partageait des fin d’après-midi dans la boutique du coin de la rue JEAN CHATEL, son quartier général, devant un seul petit verre de rhum blanc, un coup de sec, bu goutte à goutte, c’est là qu’il a trouvé l’inspiration, les paroles de ses chansons et aussi de scénettes Créole de « Z’histoires la caze » (1ère édition en 1928, et 5 éditions entre 1938 et 1976).
Son portrait :
Homme très cultivé, il avait une belle plume en français et en langue créole. Un poète amoureux de la culture créole qu’il a fait connaître et qu’il a partagé par sa musique et ses chansonnettes.
De caractère facétieux, taquin, plein d’autodérision face à la vie, le malicieux petit Georges est entré dans l’éternité avec le sourire, car il a fait de l’art grâce ses qualités de cœur et d’esprit.
A Noël 1945 ses nièces et neveux lui souhaitent un joyeux Noël. Il m’offre, pour Noël, son livre « Z’histoires la caze » et je lui promets une chose : « cher tonton Georges je garde ton livre » promesse tenue, il est toujours près de moi.
Il plait aux gens du peuple parce qu’il parle comme eux et rend avec une note sincèrement juste de leurs accents dans les divers actes de la vie quotidienne.
La chanson Petite Fleur Aimée, en est l’illustration, appelée plus populairement TI’ Fleur Fanée par nous tous.
Robert
Toujours vivant
Tonton Georges est toujours vivant dans le coeur de ses neveux et nièces, petits neveux et petites nièces ainsi que leurs familles. Il n’est pas une seule réunion familiale sans que nous ne chantions en coeur notre chère Ti Fleur Fanée ! Vidéo familiale avec Pilou à la guitare.