Un univers musical aux couleurs de La Réunion
Le Pti paille en queue, Mon Doudou, Boulevard la Providence, Ti Fleur Fanée… Si les Réunionnais se retrouvent dans les chansons de Georges Fourcade, c’est parce qu’elles racontent le plus souvent l’amour, le quotidien de l’île et ses spécificités.
Georges Fourcade, qui a toujours écrit ses paroles, a souvent collaboré avec Jules Fossy pour la composition de ses chansons. Ce musicien de métier, passionné de musique classique et de Séga, a notamment composé l’air de Ti’ Fleur Fanée et a sans doute contribué au succès qu’il souhaitait à son collaborateur et ami Georges. :
« J’étais le collaborateur de notre barde et poète créole M. Georges Fourcade, voilà bientôt un quart de siècle… Cet homme talentueux a le don rare de chanter admirablement, s’accompagnant de sa précieuse et inséparable guitare… De toutes les créations de notre barde George Fourcade, c’est la chansonnette “Petite Fleur Aimée” qui d’après moi est le chef d’œuvre résumant la vie d’un être humain doué de bons sentiments… Puisse cette chansonnette continuer à avoir sa vogue dans l’au-delà !! »
Georges Fourcade était un pionnier. Il fut non seulement le premier artiste de l’océan Indien à chanter sur les ondes radiophoniques de Radio Saint Denis mais aussi le premier à graver sa voix sur un disque 78 tours chez Pathé puis Odéon
Dans les années 60 – 70, la musique de Georges Fourcade renaît grâce au groupe Les Jokarys qui reprennent ses titres sur des vinyles et font revivre ses chansons sur scène pour la nouvelle génération.
La plus emblématique de toute, Ti Fleur Fanée est de loin la plus reprise par les artistes locaux et internationaux. Pour n’en citer que quelques uns : Graeme Allwright, Dominique Barret, Jean-Pierre Boyer, Dominique Barret, mais aussi différents orchestres et chorales comme les Petits Chanteurs à la croix de bois. Il existe également de sublimes versions instrumentales comme celles du pianiste réunionnais Patt Burter en 2017, d’Olivier Ker Ourio à l’harmonica ou encore Amelya Saad à la harpe.
Après 3 ans de recherches, le Pôle Régional de Musiques Actuelles de La Réunion a constitué une anthologie des chansons originales de Georges Fourcade pour donner naissance, en 2001, à un CD de la collection Takamba, regroupant les 28 chansons du Barde créole ainsi qu’un livret présentant sa biographie et de multiples reproductions de documents et partitions d’époque. Ce fabuleux coffret qui ravit les collectionneurs a une valeur inestimable aux yeux des descendants de Georges Fourcade.